Ce week end nous sommes allées à Porto, au Portugal afin de rendre visite a mon ancienne collocatrice et amie Ana. C’était aussi l’occasion de fêter l’anniversaire de Laure pour ses 28 ans.
Nous avions RDV dans l’après midi avec Laure a Liverpool street afin de prendre le bus pour Stansted Aéroport. Nous avons rapidement pris du retard à cause des embouteillages et du brouillard. Résultat, nous arrivons juste a temps pour pouvoir savourer notre petit verre de blanc. Ba oui, il fallait trinquer pour l’anniversaire de Laure, donc vite fait bien fait nous avons bu notre godet puis direction le contrôle de sécurité. Et la c’est le drame, Laure sonne donc contrôle de valise, l’heure tourne, il est 6h10, notre avion décolle dans 20 minutes. Une seule solution, mettre en pratique nos heures passées à la gym pour un sprint. Nous sommes arrivées les dernières à l’embarquement, en sueur, au bord du gouffre, mais « We did it ».
Notre arrivée a l’aéroport de Porto ne c’est pas fait en douceur non plus, a cause de la pluie torrentielle, nous avons eu des secousses qui m’ont bien fait flippées. Nous descendons de l’avion et sommes accueillies par la pluie, trop bien.
Ana est venue nous chercher et après nos retrouvailles, nous décidons d’aller au restaurant. Le temps se gâte et la pluie se déchaine si bien que nous devons mettre les feux de détresse, a l’approche du resto ca se clame mais a peine sorties de la voiture nous nous sommes prises une saucée qui nous a trempée jusqu’au os en quelques minutes.
Francesinha
Pour la peine, nous nous prenons un pichet de sangria, faut pas se laisse abattre quand même. Nous choisissons de manger une Francesinha, ce qui veut dire « petite fille française ». Ce plat est une sorte de sandwich / croque monsieur avec de la viande et du fromage, que nous nous sommes fait servir avec des french fries et de la sauce typique. C’était super bon mais bourratif. Nous avons goutes ensuite un verre de Porto, tradition locale oblige. Ana nous as ensuite amené dans un petit bar typique de Porto ou nous avons pris un verre de Licor Beirão. Juste trop bon !
Licor Beirão
Apres cela, direction la maison d’Ana et dodo.
Le lendemain matin, réveil a 8h30, trop dur. Petit dej portugais avec gelée, marmelade, fromage frais…De quoi bien commencer la journée.
Puis direction Porto pour les visites.
Pour la petite histoire le « canton de Porto » regroupe plusieurs villes dont les plus importantes sont Porto et Gaia, la seule chose qui les sépare est la rivière « Douro » qui se jette dans la mer. Porto est la 2eme plus grande ville après la capitale Lisbonne et est classe au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Première étape : Mosteiro da Serra do Pilar:
Cette église offre une superbe vue sur Porto, de la nous pouvons voir le pont : Don Luís .
2eme étape: Igreja dos Clérigos / Torre dos Clérigos :
Cette église est composée d’une tour qui offre la vue la plus haute de Porto. Pour y arriver, 225 marches, nan, on ne les a pas comptées, c’était écris dans le petit guide. En tout cas pour arriver tout en haut, le couloir était étroit, même très étroit. De la haut on peut observer Porto de l’autre cote du Douro et Gaia. Ensuite, nous sommes allées visiter l’église.
Apres cela nous nous sommes baladées dans le centre de Porto, nous avons marche jusqu'à la rue Sainte Catherine, la rue principale de la ville. L’architecture est tres typique et propre a cette ville, beaucoup de mosaïque / céramique sur les maisons et même sur les églises, c’est vraiment surprenant de voir une église ornée de tel décoration mais cela fait de Porto une ville tres riche en couleur avec ses maisons, jaunes, roses, rouges.
Mais Porto a aussi un cote un peu délabré qui pour moi donne du charme a la ville.
Nous sommes allées visiter un marche ou l’on trouve fruits, fleurs, chorizo et morue. Cela fait vraiment tres typique avec tous les petite stands et tres convivial, j’ai adore cet endroit. Nous avons fait halte dans une boutique traditionnelle ou l’on trouve tous les produits portugais, fromage, porto, licor de berao, j’en ai profite pour acheter un fromage de vache et brebis, trop bon.
Apres pause déjeuner dans une cantine puis nous avons continué notre aventure, entrecoupées d’averses. La suite ca a été la visite de Igreja de São Francisco, une église tres originale dont les murs intérieurs sont couverts d’ornement en bois et de reproduction de différents personnages.
Nous avons terminées par la visite de la Casa de Musica, un lieu de représentations musicales dont l’architecture vaut le coup d’œil.
Apres une pause café avec les parents d’Ana ou nous avons manges d’autres cochonneries, nus sommes sorties au resto pour d’autres découvertes culinaires intéressantes. Oui j’ai mange du poulpe vivant…..nan, pas vivant quand même ;-)
Apres quoi direction le twins, une boite tres sympa ou nous avons bien rigoles, mais ca je ne peux pas en dire plus, c’est classe secret défense.
En bref les choses a tester :
Licor de Berao
Caipirinha Preta
Francesinha
Prochain voyage, Stockholm en Mai, qui est partant? :-)