jeudi 9 juin 2011

KTP, qu'est ce que c'est?

Alors que nous rencontrons beaucoup de VIE (Volontariat International en Entreprise) à Londres, beaucoup me posent la question si je suis aussi une VIE, comme Céline. Et bien non moi je suis une KTP;)


Le KTP (Knowledge Transfer Partnership), est en quelque sorte un VIE à la sauce anglaise. Je m'explique.
En tant que KTP associate vous êtes employé par une Université Anglaise mais vous travaillez à temps plein pour une entreprise sur un projet d'expansion déterminé à l'avance. Il n'y a pas de limite d'age pour faire un KTP, ni besoin d’être de nationalité anglaise. Généralement le projet dure entre 18 et 24 mois. Ce contrat est très avantageux pour les entreprises (souvent des PME) car elles ne payent que un tiers du total des coûts du projet, le reste étant pris en charge par le gouvernement. Pour le KTP associate (donc le salarie), c'est une expérience très enrichissante car en plus du projet professionnel, vous devez développer un plan personnel (un plan de carrière) et vous bénéficiez d'un budget "training" que vous pouvez utiliser à votre guise tant que cela a un rapport direct ou indirect avec votre projet en entreprise. Par exemple, mon entreprise souhaite se développer en Europe dont l'Espagne. Je suis donc partie 10 jours a Séville pour améliorer la langue grâce  a des cours d'espagnols dans le pays (article à venir).

En tant que KTP associate vous faite aussi automatiquement parti du Chartered Management Institute (très reconnu en UK) et vous aurez des modules à compléter: project management, finance et marketing/com. Les modules sont d'excellente qualité, durent une semaine chacun et sont repartis sur trois fois dans l'année. Pour ma part j'ai choisi de faire mes modules à Edinburgh. Je me suis retrouvée avec une vingtaine d'autres KTP associates comme moi et j'ai vécu des moment inoubliables avec eux. Lorsque vous complétez la totalité des modules vous avez en votre possession un diplome de management du CMI de niveau 5.

Autre avantage, pas besoin de passer des heures à argumenter avec votre manager si vous avez besoin de budget pour gérer votre projet, un budget voyage ainsi qu'un budget équipement sont attachés au package. Cela ne veut cependant pas dire que vous en faite ce que vous voulez, chaque dépense doit être validée par les membres du KTP.

En ce qui concerne justement les membres du KTP, vous avez un KTP Supervisor (généralement un académique de l’université) qui est la pour vous assister et vous guider. Vous avez aussi un KTP Advisor (personne du gouvernement) qui est là pour suivre l'avancement du projet et s'assurer que tout le monde en tire des bénéfices en terme d’échange d'expérience et de savoir (d’où le nom Knowledge Transfer). En tant que KTP Associate, vous devez donc tous les 4 mois faire une présentation devant votre entreprise et les membres du KTP pour présenter l'avancement et les résultats.

Pour ma part, je trouve que ce contrat est un excellent moyen de gagner en expérience et de gérer des responsabilités. Cela m'a aussi permis de rencontrer des personnes exceptionnelles qui m'ont beaucoup aider d'un point de vue professionnel.
Si vous voulez en savoir plus, voici le site officiel du KTP: http://www.ktponline.org.uk/

Vous pouvez aussi trouver des offres d'emplois KTP sur les sites des universités directement.

Voici quelques photos de mes amis KTP rencontrés à Edinburgh (nous venons tous de différentes parties du Royaume-Uni).




Posted by Laure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire